Clisson Rock City - Saison 2 : Le Hellfest du siècle


Depuis l’installation du festival Hellfest en 2006, la jolie petite ville de Clisson en Loire Atlantique est devenue la sainte terre du metal et des musiques extrêmes. En 2022, l’édition post Covid a battu tous les records : 7 jours de concerts, 362 groupes et 420 000 spectateurs. Un marathon du rock’n’roll qu’on appelle aussi : l’édition du siècle. Capucine Frey et Miguel Lhinares y ont survécu. Ils vous racontent les coulisses de cet incroyable festival.

Les deux saisons du podcast Clisson Rock City sont disponibles sur l’appli Radio France, francebleu.fr et sur toutes les plateformes.

Reportage et voix : Capucine Frey
Prise de son et mixage : Miguel Lhinares
Réalisation : Capucine Frey et Miguel Lhinares
Production : France Bleu Loire Océan
Partenaire : Conseil départemental de Loire Atlantique


Épisode 1 : Clisson Rock City, la ville du metal
Organiser un Hellfest c’est construire une ville, éphémère certes, mais capable d’accueillir 70 000 personnes. Comment la petite ville de Clisson se transforme-t-elle en capitale du metal et des musiques extrêmes ?


Épisode 2 : En backstage, de petits et de très grands groupes
Que se passe-t-il derrière les scènes ? Capucine et Miguel se baladent dans les coulisses et squattent dans les loges. Ils y croisent un tout jeune groupe, découvrent le concept du « airbnb de la loge » et l’Art du changement de plateau.


Épisode 3 : De l’autre côté du miroir, des algécos, des engins et des techniciens
La zone technique, c’est un peu comme un monde parallèle. Un monde qui ne dort jamais, peuplé d’êtres dont la seule préoccupation est de faire en sorte que tout fonctionne et que le public n’y voit que du feu.


Épisode 4 : Les publics, un reflet métal de la société
Qui sont les « metalleux » ? Pourquoi parle-t-on de « communauté métal » ? Pour comprendre, Capucine et Miguel ont rencontré Corentin Charbonnier, un anthropologue qui étudie le public du Hellfest


Épisode 5 : Le décor, la marque de fabrique du Hellfest
Hellfest, ce n’est pas que des concerts, c’est aussi une expérience, une immersion dans un paysage singulier. Tout est décoré, même les poubelles et les pissotières. Capucine et Miguel ont rencontré deux des artisans de ce décor.


Épisode 6 : Les polémiques, quelques nuages dans le ciel du Hellfest
Même si tout semble sourire à Clisson Rock City, plusieurs sujets font polémique. Capucine et Miguel font le point sur les cailloux dans les chaussures du festival, en commençant par le plus lourd d’entre eux : celui des violences sexuelles et sexistes.


Épisode 7 : Le Cult, fan club officiel du Hellfest
Les super-fans du Hellfest adhèrent au « Cult », le fan club officiel. Il permet à ses membres d’accéder à une fan zone munie d’un espace de soin avec des ostéopathes. Ça tombait bien, Capucine et Miguel en avaient un peu plein le dos.


Épisode 8 : Hellfest, jusqu’au bout de la nuit
Les nuits au camping du festival sont assez peu reposantes. Plusieurs activités s’y déroulent. La plus célèbre est le « brutal caddie ». Une autre option, c’est d’aller danser sur du Céline Dion jusqu’à l’aube. Chacun sa croix !